Chers acteurs et actrices du fait-main et de l’artisanat,
Je ne sais pas si je dois vous le dire mais…
J’hésite, j’ai un peu peur de passer pour une ringarde…
Mais il faut que ça sorte :
J’ai souvent rêvé de voyager dans le passé !!
Regarder par-dessus l’épaule de Champollion quand il a réussi à déchiffrer les hiéroglyphes, survoler la Pangée pour voir en vrai des dinosaures et autres animaux disparus, pouvoir rêver à inventer mille et une machines qui voleraient dans le ciel ou capturerais des images pour les mettre en boîte !
J’aime le vieux. J’aime l’ancien.
Je trouve que les objets d’avant (vous savez, ceux qu’on trouve sur les brocantes) ont un charme fou, ils ont eu la chance de traverser le temps et de nous raconter une histoire. Je ne vous parle même pas de mon rêve de découvrir un fossile… toucher quelque chose qui a existé il y a des millions d’années !! ?
Vous vous demandez sûrement où je veux en venir 🙂
Et bien pour moi, les transmissions de savoir-faire manuels et artisanaux sont aussi fascinants qu’un voyage dans le temps ! Des techniques, que ça soit pour de la broderie, couture, peinture, menuiserie…, ces techniques ont été inventées il y a des siècles pour certaines et elles ont réussi à vivre chaque époque et arriver jusqu’à nous.
Que la transmission ait été faite d’une génération à l’autre, par le biais d’un artisan inconnu, ou en autodidacte, les personnes qui créent de leurs mains font plus que fabriquer des objets du quotidien ou d’art. Leur création faite avec patience et passion symbolise en quelque sorte toute l’histoire de la technique et les milliers de mains qui ont fait ce geste avant eux. Ils prennent le relais et y mettent leur personnalité, leurs souvenirs, leurs rêves. Ils y mettent du leur.
Une création est empreinte des mêmes gestes identiques et récurrents avec la touche personnelle de celui ou celle qui l’a confectionnée.
Que feriez-vous si vous découvriez un fossile ?
Moi, quand je découvre certaines créations fait-main ou artisanales, j’ai l’impression de découvrir un fossile… un trésor !
C’est ce genre de Talents que je veux mettre en avant sur Il Etait Une Fois Dix Doigts. Leurs créations qui ont une histoire, qui font pétiller mes yeux et vibrer ma corde sensible.
Je souhaite, grâce à ce site et dans mon lieu hybride, fédérer autour du fait-main et de l’artisanat et faire découvrir les créateurs/créatrices dont j’admire le travail. Des artistes qui font des merveilles et dont la marque a une histoire. Dedans il y a des sentiments, des rencontres, le hasard de la vie, une envie, un besoin… un véritable amour pour ce qu’ils font. Et bien sûr, échanger avec vous !
Je souhaite créer un réseau de boutiques de Créateurs et une communauté d’amoureux du fait-main puissante.
J’espère qu’IL ETAIT UNE FOIS DIX DOIGTS atteindra son but grâce à vous.
Vous les créatrices et artisans, vous les clientes et supportrices, vous les gérants de boutiques de créateurs et marchés éphémères. La force d’une communauté peut être puissante !
J’ai envie de mettre mon amour du fait-main, mon temps libre et mes connaissances en matière de marketing digital au service de ces artistes manuels et créatifs. Et petit à petit construire le projet de lieu hybride.
Il était une fois, dix doigts qui partageaient sur Instagram et démarraient l’aventure d’un lancement de boutique physique pour faire découvrir des pépites…
Quelle sera la suite de cette histoire ? ?
Au début…
J’ai toujours été manuelle, aussi loin que je me rappelle. Grand-père menuisier amateur. Grand-mère tricoteuse, couturière, mamie gâteau, mamie chérie. Maman bricoleuse et couturière. Dans mon enfance, j’ai touché un peu à tout !
Ma 2e vie
Puis les années ont passé et la créativité et le besoin de fabriquer de mes mains se sont endormis. Tout a redémarré après la première année passée auprès de mes zigotos (2013) : reprise de mon boulot de secrétariat et liens renoués avec les activités manuelles en découvrant la gravure de tampon. Une véritable bouffée d’oxygène après une année difficile.
L’aventure A Little Market
J’ai ouvert une boutique de tampons gravés et papeterie recyclée, Le Théorème des Petites Joies, et à chaque commande, je prenais plaisir à soigner l’emballage. Je voulais que dès l’ouverture de la boîte aux lettres jusqu’au déballage du courrier, ça soit un véritable moment de joie qui colore la journée de la destinataire 🙂 Les retours des clientes m’ont rassurée en ce sens !
En parallèle, il y a eu la découverte d’Instagram en 2016 et depuis, je n’ai cessé de découvrir des pépites du fait-main, des manuelles touche-à-tout plein de talents, un inépuisable vivier de Talents!
Je me suis découverte une passion pour le monde du fait-main et une véritable envie de faire découvrir les pépites qui passent inaperçues dans le flot des réseaux.
Une envie d’entreprendre
En mixant mon amour de l’emballage bien fait et mon envie d’encourager le travail artisanal, j’ai eu l’idée de lancer un coffret-surprises dans lequel on retrouve plusieurs créatrices autour d’un thème, la Bulle de Joies est née grâce aussi à une envie entrepreneuriale qui est en moi depuis très longtemps !
Mais cette aventure bullesque était trop compliquée sur le long terme. Alors mon projet a évolué et je suis revenue avec ce nouveau site IL ETAIT UNE FOIS DIX DOIGTS et surtout le compte Instagram. Mais ça n’a pas suffit….
Le covid est passé par là…
On l’a tous bien compris, la vie est trop courte ! Alors je me suis autoriser à rêver, à viser loin et haut et le projet de lieu hybride a tout doucement fait son chemin dans ma tête. C’est lors de l’été 2020 que j’ai décidé d’ouvrir un lieu hybride autour du fait-main : une boutique de créateurs, un espace créatif avec ateliers, teatime, outils’thèque… et un coins détente avec lecture et petites douceurs pour les papilles.
Je souhaite, avec cet espace, fédérer autour du fait-main et de l’artisanat et faire découvrir les créateurs.trices dont j’admire le travail. Des artistes qui font des merveilles et dont la marque a une histoire. Dedans il y a des sentiments, des rencontres, le hasard de la vie, une envie, un besoin… un véritable amour pour ce qu’ils font.
J’espère que ce lieu atteindra son but grâce à vous.
Inès
Cet article a 4 commentaires
Laisser un commentaire Annuler la réponse
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Coucou ma belle !
A te lire …. C’est peut-être une peu prétentieux…. Mais j’ai l’impression d’avoir vécu les mêmes moments que toi…. Faut dire qu’on a partagé des choses et fabriqué les choses malgré toutes les deux …. Que de souvenirs ! Je t’embrasse !
Caro la fille de Françoise
Coucou Caroline (je suis frustrée de ne pas pouvoir utiliser de smiley pour m’exprimer !!) !!!
Comme ça fait plaisir de te lire 🙂 Tu y es un peu pour quelque chose avec les bracelets brésiliens ^_^
J’ai ton mail, je te recontacte plus longuement en privé dès que la période de Noël est passée 🙂
Gros bisous !!
Un GRAND MERCI à il était une fois dix doigts!
Contente d’avoir découvert cette jolie boutique où l’on peut trouver des cadeaux à offrir fait par des passionnés du fait-main, des artistes et des créateurs.
J’ai eu la chance de participer à plusieurs ateliers tels que tissez votre bracelet en perles miyuki de Mires Création, illustration technique mixte avec Eva Chatelain, gravure de tampon avec Inès, reliure de carnet avec Bluevert soul et j’en suis ravie ???? et je ne manquerai pas de continuer à participer à des autres ateliers!
En plus on est accueilli chaleureusement! ????
Je recommande de s’inscrire aux différentes ateliers organisés par la boutique, il était une fois dix doigts car vous n’allez pas être déçus. ????
Ma chère Elizabeth…. ça me touche tellement que vous ayez pris le temps d’écrire ces mots 🙂 Merci beaucoup pour votre soutien, votre gentillesse et votre soif d’apprendre les différentes techniques artisanales ^_^ C’est toujours un plaisir de vous recevoir, seule ou avec F. ou J 🙂
A bientôt ^^